Du Mazet de la Crau

Du Mazet de la Crau Labrador Retriever

Labrador Retriever

Labradors du Mazet de la Crau

Labradors du Mazet de la Crau




LES LABRADORS DU MAZET DE LA CRAU


Chasse beauté exposition compagnie


 


Nous vivons avec nos labradors retrievers en Camargue à Arles entre les Alpilles et la Crau. 


Depuis très longtemps notre famille est entourée d’animaux et nos labradors font partie intégrante de notre vie et de celle de nos deux enfants. 


Nos labradors et nos chiots vivent à notre contact en liberté et non en chenil au sein de notre propriété et reçoivent tout l’amour et les soins dont ils ont besoin. 


Notre but n’étant de pas faire de l’argent mais par notre passion produire une portée de chiot par an en privilégiant la qualité et non la quantité. 


Notre devise est de faire naître des chiots conforme au standard de race à partir de parents issus de lignées travail et beauté  pour rendre heureux les familles des futurs acquéreurs grâce à l’amour que leur apportera leur futur compagnon. Nous espérons que vous passerez un excellent moment en visitant le site de notre élevage






Vous pouvez visiter notre site personnel


https://www.labradors-mazetdelacrau.com



Membre du Retriever Club de France


N° affixe SCC/FCI :  70105   N° société centrale canine : 137539


Titulaires du certificat de formation à l'élevage canin

 

Standard du labrador

Standard du labrador

 



 


STANDARD DU LABRADOR RETRIEVER


 




ASPECT GENERAL : Fortement charpenté, au rein court, très actif. Le crâne est large. La poitrine est bien descendue et les côtes développées ; le rein et l'arrière-main sont larges et puissants.



COMPORTEMENT / CARACTERE : Bon caractère, très agile. Nez excellent; dent douce ; passion pour l'eau. Compagnon fidèle, ca de s'adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d'agressivité ; il ne doit pas non plus se montrer craintif à l'excès.



TETE :



Région crânienne


Crâne : Large, bien dessiné sans joues épaisses (viandeuses)


Stop : Marqué.



Région faciale


Truffe : Large, les narines bien développées.


Museau : Puissant; il n'est pas en sifflet.


Mâchoires/dents : Mâchoires de longueur moyenne ; mâchoires et dents fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre rapport aux mâchoires.


Yeux : De dimensions moyennes, exprimant l'intelligence et le bon caractère. De couleur marron ou noisette. Oreilles : Ni grandes ni lourdes, elles tombent contre la tête et sont attachées plutôt en arrière. COU : Net, puissant et solide, s'insérant dans les épaules bien placées.



CORPS :



Dos : La ligne du dessus est horizontale.


Rein : Large, court et fort.


Poitrine : Bien large et bien descendue avec des côtes en plein cintre.



QUEUE :



Trait distinctif de la race : très épaisse à la naissance s'effilant progressivement vers l'extrémité, de longueur moyenne dépourvue de frange, mais recouverte complètement d'un poil court, épais, dense qui donne une apparence de rond décrite sous le nom de queue de loutre ». Elle peut être portée gaiement, mais elle ne doit pas se recourber sur le dos.



MEMBRES :


Membres antérieurs : Les antérieurs ont une bonne ossature et sont droits du coude au sol, qu'ils soient vus de face ou de profil. Epaules : Longues et obliques.



Membres postérieurs : Bien développés, la croupe ne descend pas vers la queue. Grasset : Bien angulé.


Jarret: Bien descendu, Les jarrets de vache sont à proscrire.



Pieds : Ronds, compacts ; doigts bien cambrés et coussinets bien développés.


Allures : Allures dégagées, couvrant bien du terrain. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles l'axe du corps.



ROBE :



Poil : Le poil est un trait distinctif du Labrador. Il est court et dense, sans ondulations ni franges ; il donne au toucher l'impression d'être passablement rêche; le sous-poil est résistant aux intempéries.


Couleur : Entièrement noir, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.



TAILLE :



Hauteur au garrot idéale de 56 à 57 cm chez le mâle et de 54 à 56 cm chez la femelle.



DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement dèscendus dans le scrotum.


 

Le TAN

Le TAN

 



 


TAN : TEST D’APTITUDES NATURELLES


 



 


L'intérêt de ce test est d'être fait précocement, avant que le dressage fausse les conclusions. La S.C.C. à fixé les limites entre 9 et 24 mois.


TEST DE SOCIABILITE


Les chiens par groupe de 3 ou 4, mâles et femelles mélangés effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit, pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire.


TEST DE CALME


Un coup de fusil tiré près ( 5m ) déterminera s'il y a crainte ou sérénité à la détonation. Le chien est tenu en laisse debout ( laisse souple de 2 mètres )


TEST DE NEZ


Du gibier sera caché dans un buisson ou dans une mue. Les chiens devront passer à côté non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur. Le rapport d'un pigeon posé à vue sera demandé, ce seul refus de rapport ne sera pas éliminatoire.


TEST DU RAPPORT


Un objet sera lancé dans l'herbe. Le chien devra s'élancer pour le chercher. Si le rapport n'est pas fait impeccablement dans la main, ce n'est pas grave. Le but est de contrôler qu'il a l'élan naturel pour le chercher, le prendre et le rapporter. Rapport d'un gibier à son maître.


TEST A L'EAU


Un objet sera lancé dans l'eau profonde. Même raisonnement que pour le test sur terre mais tout refus d'entrer dans l'eau sera sanctionné.

Sélectif A

Sélectif A

 



 


EPREUVE SELECTIF A


 



 Pour les chiens débutants. Pas de limite d'âge, mais présentation en laisse.



OBEISSANCE



Marche au pied 20 mètres. Chien assis sans bouger.


Eloignement du conducteur à 20 mètres.


Immobilité 30 secondes


Rappel du chien et pendant le retour un coup de fusil sera tiré au loin.


 


TEST DE SOCIABILITE



Les chiens par groupe de 3 ou 4 mâles et femelles mélangés effectuent des passages rapprochés près des autres tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire.



TEST DE NEZ



Du gibier sera caché dans un buisson ou dans une mue. Les chiens devront passer à bon vent, à côté, non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur. Le rapport à vue d'un pigeon est demandé (à bon vent).



RAPPORT A L'EAU



D'un apportable lancé à la main en eau profonde.



RAPPORT A VUE



D'un apportable lancé en plaine au lanceur. Le chien est tenu en laisse debout ( laisse souple de 2 m ). Le juge est derrière lui et peut ainsi noter la sérénité au coup de feu.



RAPPORT A COUVERT



D'un apportable lancé au lanceur, à bon vent.

Sélectif B

Sélectif B

 


 



 


EPREUVE SELECTIF B


 



 Pour chiens déjà bien mis quelque soit l'âge.



A l'anglaise d'un bout à l'autre du concours : sans laisse,


A la Française : présentation en laisse.



OBEISSANCE



Marche au pied 20 mètres. Chien assis sans bouger.


Eloignement du conducteur à 20 mètres.


Immobilité 1 minute


Rappel du chien et pendant le retour, un coup de fusil tiré au loin ( 20m )



RAPPORT A L'EAU



2 apportables sont lancés, l'un à côté de l'autre, en eau profonde au lanceur ( 20 à 30 m ), distance entre les 2 apportables 5 à 10 m.


En aucun cas le concurrent ne doit changer d'apportable.


Rapport des 2 apportables par le même chien. Pendantle retour du 2 eme rapport, un apportable sera lancé à la main 5 à 6 mètres environ à côté du chien et 2 à 3 mètres devant lui, sans que le rapport en cours soit perturbé. Le chien doit ensuite aller chercher le dernier apportable. 


RAPPORT DE 2 APPORTABLES



Les chiens seront mis en condition de battue : 3 en ligne à distance d'environ 10 m les uns des autres. Les 6 apportables ( 3 en plaine, 3 en terrain fourré ) seront lancés de la façon suivante, à l'aide d'un lanceur de type carabine : Pour chaque chien le lanceur enverra le premier apportable en plaine puis le second dans le terrain fourré et ainsi de suite jusqu'à ce que les 6 apportables soient lancés.


Un tirage au sort rapide type courte paille sera effectué pour déterminer l'ordre de passage des 3 chiens. Les chiens passeront dans l'ordre déterminé par le tirage au sort pour le 1er passage et ils passeront dans l'ordre inversé pour l'apportable au fourré. Le temps sera limité pour chaque passage. Le 1er rapport doit être fait dans la minute sinon le chien est rappelé.



RAPPORT A L'AVEUGLE



Le pigeon mort sera posé à la main, à environ 30 mètres, pour chaque concurrent hors de la vue du chien ( sans faire une piste pour le chien en allant le mettre en place ). Sans coup de feu.


Tous les chiens seront envoyés à BON VENT. Les derniers étant désavantagés par les passages successifs des premiers, il est nécessaire de déplacer progressivement le concours.


Dans la mesure du possible les organisateurs s'efforceront de mettre tous les chiens dans les mêmes conditions de travail. Les juges chronomètreront les épreuves ( environ 5 minutes ) selon le nombre d'engagés et la difficulté du travail.



Chacun des stades est éliminatoire. Cette épreuve est nécessaire pour accéder aux épreuves de Fiel Trials.


Cette épreuve n’est pas un concours, pas de classement, ni de récompense